Les hannetons, une catastrophe !




Voici un blog qui regroupe mon expérience et mes observations sur les hannetons communs, mais il est sans doute valable pour toutes les espèces de hannetons.


Je ne vais pas revenir sous les différentes espèces, leur différences etc... non, je vais traiter des ravages que font à la fois les larves mais aussi les insectes adultes, et je vais débattre des moyens en notre possession pour les combattre.




Les ravages des hannetons :


On peut considérer que l'essentiel des dégâts causés par les hannetons sont provoqués par les larves. En effet une larve vie 3 ans sous terre pour finalement se transformer en adulte que pour quelques jours ou semaines.

Les larves s'attaquent principalement aux racines et dévorent les radicelles jusqu'à très souvent la destruction totale de la plante. On parle souvent des dégâts dans les pelouses, où l'on peut clairement voir l'herbe jaunir d’abords par tâches ça et là puis finalement c'est toute la surface qui est détruite.

Ma pelouse en 2007



Mais il faut savoir que la larve de hanneton s'attaque quasiment à toutes les plantes, avec des préférences pour les arbres fruitiers, les arbustes à fruits (framboises, groseilles...) mais aussi pour les plantes de potager (salade, carottes, oignons, haricots...) et même les arbres d'ornement (boulots, érables...)

L'insecte adulte quand à lui s'attaquera aux feuilles des plantes, principalement celles des arbres comme le chêne et l'érable. Si celui-ci a déjà été affaiblit par les attaques des larves sur les racines, le coup de grâce pourrait être donné par les adultes en dévorant les feuilles !



Les larves de hannetons prolifèrent :


Il y a quelque décennies, nos traitements insecticides ont quasiment fait disparaître l'espèce.

Les anciens produits chimiques ayant étés interdits, il ne reste aujourd'hui quasiment plus aucun produit efficace contre ces envahisseurs, de tel sorte que la population de hannetons a explosée ces dernières années.

Un hanneton adulte est capable de pondre plusieurs dizaines d’œufs (en fonction de l'espèce) et quelque fois, durant sa courte durées de vie, il pourra pondre plusieurs fois !

Les quelques prédateurs ayant été chassés de nos terres ils n'ont aujourd’hui plus aucun frein à leur développement.

Et ne cherchez plus un insecticide chimique dans vos magasins, ils n'existent plus !

Seul obstacle pour cette espèce : la terre. En effet les hannetons préfèrent les terres sablonneuses et légères mais rien ne les empêche de s'installer sur une terre plus lourde ! Et cela c'est déjà vu.

1 commentaire: